Gestion de l'espace

L'espace est un élément des croyances sociales et culturelles

 

 

La gestion de l’espace-classe est tributaire de l’approche adoptée. Les dispositions « actuelles » des tables dans nos classes, sous forme de rangées les unes derrière les autres, sont héritées depuis des décennies. Elles s’inscrivent dans une tradition pédagogique et didactique traditionnelle et obsolète. C’était le temps de la centration sur l'enseignant, du cours magistral, de la logique de l’enseignement, de la discipline axée sur le silence et la soumission : les élèves n’étaient pas sollicités pour participer, ceux qui devaient le faire devaient passer au tableau et, reproduire, sous forme miniaturisée, le statut de l’enseignant.

Sur le plan psychoculturel, les élèves ne pouvaient pas comprendre ou développer les codes, les symboles liés à la gestuelle, à la proxémique, aux phénomènes non verbaux, etc.   

Cette gestion aurait pour effets : recroquevillement des élèves, attentisme, subordination, dépendance, etc.

Les approches centrées sur la communication, la participation, la prise d’initiative, l’épanouissement, etc. devraient développer d’autres architectures de l’espace afin d’entrainer les apprenants à gérer des relations complexes, de leur permettre d’exploiter au maximum les interactions psychosociales et psychoculturelles, de de développer des stratégies de communication présentielles, à travailler en petits groupes, etc.

Aujourd’hui, il existe un paradoxe énorme : des approches nouvelles sont mises en œuvre, sur la plan spatial, par une gestion de l’espace inappropriée ; je pense que cette situation ne favorisera point les apprentissages d’une manière profonde et significative

Classsssss

source de l'image: https://www.google.com/searchq=espace+classe+classique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil8ZLTlfHk

AhXND2MBHdmeCdYQ_AUIEigB&biw=1366&bih=657#imgdii=w46HvDjNjIjxdM:&imgrc=zWZYRCJLJzyRVM

 

 

Pour la gestion du temps, voir le lien suivant sur ce même site

http://baaziz-kafgrab.e-monsite.com/pages/divers-didactique/gestion-du-temps.html

 

Ajouter un commentaire