Numérique en classe

Du Web 1.0 au Web n.0

 

Il s'agit de manipuler le savoir et non pas uniquement "les machines"

 

L'introduction du numérique en classe necessite une réflexion pédagogique et didactique sur les contenus à proposer, les démarches à adopter, etc. Il ne s'agit pas uniquement d'utiliser des "techniques" ou des fonctionnalités techniques ou technologiques (data show, applications, logiciels ou tutoriels, etc.) ou faire apprendre aux élèves comment devenir programmateurs ou spécialistes en informatique, pour pouvoir prétendre à l'utilisation du numérique en classe, mais il s'agit d'inscrire les apprentissages (certains en tout cas) dans la logique du fonctionnement des technologies numériques. L'élève devra donc passer du statut de consommateur passif des savoirs au producteur actif.

Les technologies numériques présentent aujourd'hui deux enjeux majeurs:

1- la participation à la production du savoir et la contribution à l'édification de la société du savoir au risque de se trouver dépassé

2- la prévention contre les dangers occasionnés par le Web (manipultions, fake news, sextorsion, détournements, chantages, arnaque, usurpation d'identité, etc.)

En produisant uniquement en classe ou en dehors de la classe (dans des documents personnels), l'élève pourra se permettre certains écarts (plagiat, relachement, négligence, violences verbales, canulars, etc.); mais, en participant à produire du savoir (celui des élèves) sur le Web (sur une plateforme commune à une classe par exemple, surveillée par un administrateur, lue par une communauté proche), il apprendra les capacités et les compétences suivantes:

1-  filtrer les documents numériques et  les authentifier (chasse aux faux documents, aux fausses nouvelles, etc.)

2- développer l'esprit critique (analyser les informations, les traiter, les comparer, les recouper, etc.)

3- respecter autrui 

4- développer les capacités linguistiques et  soigner le style

5- faire preuve de créativité 

6- bien gérer son identité numérique (image réelle et positive de soi)

7- vivre pleinement sa citoyenneté numérqiue (respect, acceptation de l'autre, argumentation, etc.)

8- etc.

 

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