Mode d'emploi

... suite à la suspension des cours en présentiel, on peut faire de l'enseignement/apprentissage à distance

Dans le but de contribuer à cet effort national d'assurer des cours à distance notamment via le numérique, de nombreux enseignants ont participé avec des cours relatifs à différentes activités didactiques et à différents niveaux scolaires, avec une centration par ailleurs sur les niveaux diplômants. Un grand merci à toutes et à tous.

Ces cours qui, on l'a bien compris, sont venus dans l'urgence, combler un vide et assurer une continuité pédagogique stratégique, sont de très bonne facture sur le plan didactique et méthodologique. Le E-learning, tel qu'il est reconnu scientifiquement, necesite cependant plus d'approfondissement curriculiare, linguistique et pédagogique: si la dimension didactique (telle qu'elle est exigée en présentiel) est fortement acquise, des réflexions d'ordre technologique et surtout didactico-tehnologique doivent être menées incessamment.

Ces cours, qui sont à considérer comme des ressources, bien sûr exploitables, peuvent être utilisés par des apprenants parce qu'ils sont généralement bâtis autour de démarches progressives logiques, mais ils seront encore mieux utilisés par les enseignants en vue d'en faire des cours / des activités ( à distance) de plus en plus interactifs/ interactives au niveau formel (dimension technologique) et référentiel (dimension cognitive et méthodologique); l'une des entrées fondamentales est la séquentialisation de la leçon (une séquence ne doit pas prendre plus de 5 minutes à l'élève, autrement le cours est difficilement accrocheur), la proposition d'adjuvants utiles à la résolution des problèmes et des situations sous forme de prérequis (images, données, ...), etc.

Après cette expérience, prometteuse à plus d'un égard, on aura certainemnt, incha Allah, l'opportunité de faire le point, de tirer les conclusions appropriées pour fonder une démarche méthodique qui résoudra certains cas d'apprentissage (absence des élèves, soutien, ...) parce que les cours en présentiel, en classe réelle, sont irremplaçables.

Encore une fois, merci à toutes et à tous pour leur générosité et leur engagement.

 

NB: les contributions proposées peuvent être retravaillées pour viser des publics différents ou répondre à des besoins variés; elles présentent une façon de faire qui n'exclut pas d'autres façons de faire; on peut faire d'une présentation power point une vidéo, d'un document écrit un document audio, etc.

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/05/2020

Ajouter un commentaire