Compétences / lycée

A défaut de compétences (clairement formulées), on fait des contenus (souvent académiques) le plat quotidien de nos élèves !

 

Les notions de "compétences", "pédagogie des compétences", "approche par les compétences" ...sont utilisées jusqu'à l'excès dans le discours pédagogique marocain par TOUS les partenaires éducatifs.

Pour le français, les Orientations pédagogiques, document de référence qui encadre l'enseignement/apprentissage du français au lycée, font écho du choix institutionnel relatif aux compétences. Il n'en demeure pas moins qu'aucune  formulation précise n'est fournie pour une quelconque filière ou un quelconque niveau. Les pratiques, dans ce sillage, se sont vite orientées vers les contenus des oeuvres au lieu des compétences à développer.

Les planifications pédagogiques, appelées approximativement des "projets", ont privilégié les oeuvres aux dépens des élèves. On part de l'oeuvre, on la décline en séquences souvent selon le critère de l'évolution des évenements et de la structure (incipit, ...), on nourrit ces squelettes formels par des contenus et des savoirs souvent savants, académiques, formels, métalinguistiques, etc. (focalisation, schéma actantiel, etc.)

Ces pratiques imposent des choix didactiques verticaux qui favorisent l'enseignement au lieu des apprentissages, le formalisme au lieu de la pratique de la langue, etc.

Trois pistes sont à explorer pour rectifier ce parcours:

1- formuler des compétences pour chaque niveau, ou chaque module, etc. (voir propositions infra)

2- adopter une ingénierie pédagogique pour planifier les apprentisages en déclinant la compétence (et non l'oeuvre qui devient dès lors un support des apprentissages au lieu d'objet d'études) en séquences et en activités cohérentes et décloisonées

3- proposer un projet d'élève pour garantir le transfert des apprentisasges dans des situations nouvelles et initier les élèves à l'autonomie.

 

exemples de compétences: (exemples à affiner et à développer)

Tronc commun 1ère Bac 2ème bac
comprendre et produire une petite nouvelle (ou un petit récit) comprendre et produire un récit à la 1ère personne comprendre et produire un texte à thèse
comprendre et produire un texte conversationnel comprendre et produite un texte argumentatif comprendre et produire une description integrée à un récit

 

exemples de projets:

- rédiger une petite nouvelle

- rédiger une saynète

- rédiger un plaidoyer pour la tolérance

etc.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×