Beaucoup d'interrogations ont été soulevées ces dernières semaines relatives à la gestion des "programmes" : faut-il terminer tous les contenus prévus dans le curriculum ou dans les programmes d'études ou dans les liverts? ou faut-il aller à un rythme adouci selon les "besoins" des apprenant-e-s? ...
Ces inquiètudes ont leur solution dans le mode d'enseignement adopté : la note 39x20 prévoit en effet un ratio de 50% en présentiel et de 50% en auto-apprentissage.
Or, l'application de cette modalité est parfois biaisée par des choix didactiques donnés : Si on programme le contenu d'un mode 100 % présentiel à un mode 50% sous pretexte que les apprenant-e-s se désengagent de leurs responsabilités et qu'ils ne font pas ce qu'on leur demande de faire à la maison dans le cadre de l'auto-apprentissage, il est clair que les contenus prévus ne seront faits logiquement qu'à moitié.
Que faire?
1- considérer que l'auto-apprentissage est un complément indispensable de ce qui se fait en classe et DOIT prendre en charge la moitié du travail.
2- en classe, retenir les apprentissages qui DOIVENT porter sur des contenus vraiment essentiels (notions, savoirs,, activités, etc.)
3- Il ne s'agit pas de supprimer des leçons; on peut faire tout ce qui est prévu en DOSANT, en SIMPLIFIANT, en LAISSANT des travaux à faire pendant l'auto-apprentissage (exercices, recherches lexicales, lectures vocales sur support audio et vérification ultérieure, etc.)
4- Sensibiliser les apprenant-es à l'importance du travail à la maison (50%) à condition que cela ne dépasse pas en fait la plage horaire restante (50%); s'ils manquent à leurs devoirs, ils seront les seuls responsables. Autrement, si on se contente du travail fait uniquement en classe, il est évident qu'il ne sera jamais suffisant et cela déreponsabilise les apprenant-e-s et favorise leur passivité.
5- noter les activités (consignes de travail, etc.) à faire lors de l'auto-apprentissage sur le cahier des textes pour deux raisons: administrative ( preuve que la note ministérielle est appliquée), pédagogique (assurer le tissage des apprentissages), tout en notant sur le carnet de bord (cahier journal) les issues reservées au travail fait en auto-apprentissage et les décisions prises en matière de leçons, de contenus, de régulation etc.
Voir aussi:
Apprentissages en alternance
Gestion pédagogique -covid 19
Ajouter un commentaire