la lecture méthodique convient-elle à l'enseignment/apprentissage
du français au lycée?
On considère que:
- "La lecture méthodique" est un outil d'analyse "scientifique" des textes littéraires qui se caractérie par la rigueur, l'organisation et la richesse.
- "La lecture méthodique" est un moyen efficace pour la gestion des séances de lecture et d'étude des textes.
MAIS..
dans le contexte d'apprentissage du français au Maroc
.................
- les élèves, à ce stade de scolarité (lycée), ont besoin d'apprendre les techniques de lecture et de s'approprier les stratégies individuelles de compréhension, alors que "la lecture méthodique" n'est pas un outil d'apprentissage, c'est plutôt un outil académique d'analyse, d'étude (son utilisation suppose qu'on a dépassé le stade d'apprentissage et qu'on a passé à l'investissement textuel), ce qui signifie que son utilisateur devrait avoir acquis des capacités linguistiques et textuelles énormes.
- les élèves sont en train de construire des capacités linguistiques et communicatives adaptées à leur niveau de scolarité et à leurs besoins en formation, alors que "la lecture méthodique" exige des connaissances (littéraires, esthétiques, etc.) des capacités (compréhesion, synthése, structuration, analyse, etc.) et des savoir-faire scripturaux (composer, etc.) très complexes(qui ne sont pas à fortiori acquis).
- "la lecture méthodique" est un préalable au commentaire composé, .. ce qui n'est pas à la portée des communs de nos élèves.
- la gestion de "la lecture méthodique" bascule très vite vers la centration sur l'outil au lieu des contenus: on sacralise la terminologie y afférente (situation, axes, etc.), on respecte scupuleusement la démarche quelles que soient la nature et la dimension du texte, ... ce qui rend l'action didactique en classe formelle et prolixe.
- l'enseignement prend le dessus sur les apprentissages, puisqu'on est obligé, face aux difficultés rencontrées par les élèves, de proposer sa propre version des sens.
NB.
"la lecture méthodique", ainsi baptisée, n'a ni existence théorique, ni légitimité didactique. Elle ne jouit pas d'un statut épistémologique comme elle ne s'appuie sur aucun modèle scientifiquement reconnu. En France, on l'a déjà supprimée officiellement de la circulation pédagogique.
Commentaires
1 azeddine el asfouri Le 05/08/2014
2 Mohammed Amarir Le 04/10/2019