Evaluation des propositions des épreuves normalisées relatives à la 3ème année collégiale
|
Les propositions des épreuves relatives aux différents échéanciers docimologiques dans le collège (candidats libres pour le 1er semestre, candidats officiels pour le second) sont d'abord étudiées puis évaluées. Un rapport à visée formative est alors établi, qui rendrait compte de tous les aspects des épreuves (conception, conditions d'élaboration, points à perfectionner, ...). Cette évaluation des différentes propositions s’appuie sur trois référentiels indispensables à la conception d’une épreuve : le premier est théorique / docimologique, le second est institutionnel / méthodologique et le troisième est scientifique / linguistique.
- le référentiel théorique :
- le respect du critère de validité : une épreuve évalue ce qu’elle est censée évaluer (par exemple un sujet d’expression écrite doit évaluer l’écrit, une question de syntaxe ne serait pertinente que si elle évalue une problématique syntaxique, etc…)
- le respect du critère d’objectivité : les consignes devraient être univoques en vue de permettre au correcteur d’appliquer des critères objectifs.
- le respect du critère de représentativité : une épreuve est appelée à évaluer un échantillon représentatif des programmes
- la diversification du mode de questionnement : QCM, questions fermées/ouvertes, de jugement de valeur vrai/faux, tableaux, …
- l’évaluation des différentes capacités et compétences : application, synthèse, analyse, inférence, identification, comparaison, etc.
- le référentiel institutionnel :
- le respect des modalités de la note ministérielle n° 152/2001 relative au contrôle continu dans le cycle secondaire collégial.
- le respect des modalités de la note ministérielle n°152.04/2001 relative au contrôle continu du français au collège.
- Le respect des modalités de la note ministérielle n° 47 du 31/03/06 pages : 20-24 relative à l’examen régional au collège.
- le respect du canevas et du barème officiels : compréhension (5pts) + langue et communication (5pts, (3+2)), production de l’écrit (10pts).
- la prise en compte des programmes en vigueur (correspondances, récits de vie pour le premier semestre et un extrait d’une œuvre romanesque pour le second semestre).
- le référentiel scientifique :
- la correction de la langue.
- la clarté et l’univocité des consignes.
- la rigueur dans la formulation des questions et des consignes.
Ainsi, dans le dessein de procéder à une évaluation globale des épreuves proposées, il est procédé à l'examen des rubriques suivantes:
· Le texte support,
· Le mode de questionnement et la pertinence des consignes
· La correction linguistique et scientifique,
· La production de l’écrit
· Le corrigé et le barème,
· La cohérence docimologique.
· La présentation matérielle.
Commentaires
1 chaymae Le 17/06/2010
2 KAOUIM ABDELGHANI Le 08/01/2011
3 le modérateur Le 09/01/2011
L'examen de la 3éme année du cycle collégial a connu, selon le référentiel de 2009, quelques changements:
1. l'épreuve contient toujours 3 composantes: la compréhension, la langue et la communication et la production de l'écrit.
2. le barème a changé: la compréhension (6pts), la langue et la communication (6pts) et la production de l'écrit (8 pts)
3. pour la composante compréhension: elle se divise en 3 rubriques (identifier, analyser, réagir), chacune avec une ou deux questions.
4. pour la composante langue: identifier, appliquer, mettre en rapport, chacune avec une ou deux qusetions.
5. la production de l'écrit: un seul sujet narratif.
NB. vous pouvez trouver ici, sur ce site, le référentiel de l'examen relatif à la 3éme année, pour plus de détails et plus de précisions.
cordialement
4 soukaina Le 01/04/2012
et merci en tout cas
5 hassan Le 16/03/2021
la note ministérielle n°152.04/2001 relative au contrôle continu du français au collège.
e la note ministérielle n° 47 du 31/03/06 pages : 20-24 relative à l’examen régional au collège