Suite à l'implémentation des filières internationales au collège, il a été prévu d'accommoder les examens (local et régional) pour qu'ils traduisent l'alternance linguistique (arabe/français). Les examens des matiètres scientifiques (ou DNL: disciplines non linguistiques) seront donc élaborés en arabe et en français. Les élèves auront, ensuite, le choix de passer l'épreuve en arabe ou en français. Voici la récente note ministérielle n° 145 x 19 du 26 décembre 2019 qui indique les modalités de mise en oeuvre de cette décision.
A toutes fins utiles
Note1451926122019 (125.66 Ko)
Commentaires
1 Maria BOUNNIT Le 20/01/2020
Merci pour le partage Monsieur Baaziz.
Je suis enseignante du français au collège, et l'instauration du français comme langue d'enseignement des matières scientifiques m'intéresse énormément
Je vois que le Ministère donne le choix à l'apprenant, mais qu'en-est-il de l'enseignement ? Doit-on alterner entre arabe et français durant le cours ou non ? Et surtout, cela ne poussera pas les apprenants à choisir toutes et tous de passer leur examen en arabe ?
2 le modérateur Le 29/01/2020
Enseigner les DNL en français est en cours de finalisation. les manuels scolaires des DNL en français ne seront généralisés que l'année prochaine.
Actuellement, comme phase transitoire, on est plus dans l’alternance linguistique que dans l' enseignement d'une manière totale en français
Dans les pratiques, et selon différentes stratégies, il y a plusieurs scénarios:
A- on donne tout le cours en arabe, puis le tout en français
B- on donne le cours en arabe, puis le résumé en français
C- on donne l'objectif, les consignes, etc. en arabe et les autres contenus en français, ou vice versa
D- on donne le cours en arabe et on communique les termes scientifiques en français et vice versa
etc.
Merci