Lecture : niveaux d'apprentissage
La planification et la gestion d'une activité de lecture est multifonctionnelle; elles devraient cibler simultanément un ensemble d'apprentissages différents liés soit à des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être disciplinaires, interdisciplinaires ou transversaux; il s'agit en effet de viser trois types d'objectifs d'apprentissage:
1- un objectif didactique d'apprentissage intégré, à la séquence, à la compétence, etc. et qui vise des savoirs linguistiques, rhétoriques ou textuels qui préparent - et qui s'articulent à - d'autres objectifs de langue, de l'oral et de l'écrit. exemple: dégager les caractéristiques d'un texte descriptif, dégager les éléments situationnels dans un texte narratif, etc. il s'agit de savoirs transférables dans les activités suivantes et, partant, dans des situations scolaires ou sociales similaires.
2- un objectif psychocognitif lié aux capacités intellectuelles et mentales à développer chez les apprenants telles : la compréhension, l'inférence, le réseautage sémantique, la déduction, etc.; il s'agit de promouvoir des stratégies de travail transférables dans les autres disciplines et dans la vie réelle.
3- un objectif socioculturel lié aux référents sociaux et culturels (littéraires, scientifiques, technologiques, politiques, ...) et aux comportements liés à la citoyenneté et à la vie en société.
Commentaires
1 issam Le 01/12/2022
2 modératuer Le 04/12/2022
Effectivement, on peut fragmenter le premier objectif ( didactique) en objectif fonctionnel, communicatif, opérationnel, spécifique, etc.
Mais, pour des raisons de cohérence, il est plus facile de regrouper ces objectifs dans un seul; sinon, on désintégrera trop les apprentissages à tel point qu'il serait impossible de faire de l’intégration ou de la construction des savoirs, savoir-faire, etc. en plus, l'évaluation serait difficile à faire.
Par ailleurs, les 3 objectifs proposés pour la lecture ne sont pas forcement prévus pour une seule séance ou une seule activité ou un seul support de lecture. il s'agit de prévoir des apprentissages en lecture progressifs, adaptés et ciblés.