De la construction au transfert à travers les quatre domaines d'apprentissage : progression et cohérence
L'enseignement/apprentissage du français repose généralement sur quatre domaines fondamentaux, presque classiques :
1- la lecture (compréhension de l'écrit, étude de texte, …)
2- langue, communication, outils linguistiques
3- oral, (expression ou production verbales)
4- écrit, (entrainement à l'écrit ou expression /production écrite).
Une simple observation de l'aspect didactique et référentiel de ces quatre domaines donne lieu à une remarque fondamentale:
- La lecture et la langue sont deux domaines qui fournissent des ressources textuelles, linguistiques, qui offrent des contenus disciplinaires ou interdisciplinaires ou transversaux, qui proposent des apprentissages ponctuels et fondamentaux. Les apprenants font des découvertes par rapport à des savoirs nouveaux.
- L’oral et l'écrit sont deux domaines où on réinvestit ce qui est appris en amont, où on réutilise ce qui a été construit préalablement, où on transfère les acquis disciplinaires et transversaux précédents. Les apprenants réutilisent les savoirs nouveaux construits dans des situations nouvelles et complexes.
Cette réalité est fondamentale pour les choix didactiques et pédagogiques que pourrait faire un enseignant lors de la planification et la gestion des apprentissages :
- Le choix des situations : il s’agit de situations d’abord simples et didactiques favorisant des apprentissages ponctuels et séparés, puis complexes par la suite pour l’intégration des apprentissages et la mobilisation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être variés
- L’adoption des pédagogies actives qui reposent sur la mise en activité des apprenants et la réduction au strict minimum de la transmission et de la pédagogie frontale. Les techniques d’animation doivent favoriser le travail individuel, de groupes et la régulation.
- L’adoption de postures professionnelles adaptées aux situations d’apprentissage : de pilotage ou d’enseignement quand il le faut, mais également et surtout d’accompagnement, d’étayage et de guidage.
Ajouter un commentaire