Créer un site internet

Examen/Contrôle continu

 

On se demande souvent si on peut appliquer les canevas relatifs aux épreuves, tels qu’ils sont présentés dans les cadres de référence des examens diplômants.  La réponse dépend de l’analyse suivante :

Sur le plan législatif et organisationnel, le cadre de référence réglemente l’épreuve de l’examen régional normalisé et ne propose pas de canevas pour les épreuves du contrôle continu.

Sur le plan docimologique, l’épreuve de l’examen régional normalisé évalue des capacités et des compétences terminales, alors que les épreuves du contrôle continu visent des capacités et des compétences intermédiaires, encore en construction. De ce fait, l’épreuve de l’examen régional est diplômante et certificative alors que les épreuves du contrôle continu sont tour à tour sommatives et formatives.

Sur le plan théorique, l’épreuve de l’examen régional normalisé relève d’une évaluation externe ( élaborée en dehors de la conscience évaluative des enseignants et des apprenants) alors que les épreuves du contrôle continu font partie d’une évaluation interne qui prend en compte certains paramètres liés aux apprentissages ( objectifs, contenus, ….), ceci impacte le choix de types de contenus, du mode de questionnement, d’tems, etc.

Sur le plan pédagogique et didactique, l’épreuve de l’examen régional normalisé a pour fonction essentielle de classer les élèves selon leurs performances pour le passage au niveau supérieur ou le redoublement, alors que les épreuves du contrôle continu, en plus de leur facette sommative (note attribuée comptabilisée dans la moyenne générale), débouchent sur des corrections, des remédiations, des régulations, du soutien.

Il est donc très clair que la philosophie de l’épreuve de l’examen diplômant est foncièrement différente de celle des épreuves du contrôle continu. Il est donc fortement recommandé de ne pas appliquer l’une à l’autre. Chacune a ses propres spécificités.

Néanmoins, on peut toujours premièrement s’inspirer des principes généraux de l’examen (validité, fiabilité, faisabilité, conformité, ….), qui sont des principes scientifiques, pour élaborer les épreuves du contrôle continu, deuxièmement, introduire progressivement et avec beaucoup de vigilance dans les devoirs du controle continu, selon l'avancement des cours et le degré de construction des capacités ( identifier, analyser, réagir, ...) certains élements qui contribuent à familiariser les élèves avec l'épreuve de l'éxamen ( puisque pour les premiers devoirs, beaucoup de contenus et de capacités ne sont pas encore installés)

Date de dernière mise à jour : 13/05/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam