Réseaux sociaux

Réseaux sociaux et réalité: quels rapports? quelles interactions? etc.

 

 

        Ci-dessous un support qui pourra déclencher un débat instructif lors d'une séance d'activités orales. Il constitue une plateforme convenable pour mener une réflexion profonde sur le rapport : réseaux sociaux / réalité,  les frontières entre le réel et le virtuel, les risques psychologiques d'une double vie,  l'addiction à l'univers virtuel, etc.

 

Cliquez iciCliquez ici (32.33 Ko)

 

1- Il convient donc de préparer, lors de la phase prépédagogique, une série de questions/problématiques (sociales, psychologiques, philosophiques, etc.) adaptées aux vrais besoins et aux vraies potentialités des élèves pour mettre ces derniers devant des situations problèmes, devant des défis psycho-cognitifs, etc. pour débloquer certaines situations, pour susciter leurs curiosité, pour orienter les débats, susceptibles de les aider à s'exprimer, à défendre leurs points de vue, à argumenter, à expliquer, etc.. Pour cela, il est profitable de s'inspirer des argumentaires qui encadrent les débats lors de certaines émissions télévisées.

 

2- faire dégager l'humour et la satire inhérents au texte.( ça marche+ la chute, etc. ) et les rattacher à la fonction supposée et souvent adoptée des réseaux sociaux.

 

Ajouter un commentaire