La correction d'un devoir: quels enjeux formateurs?

 

                   La correction d'un devoir est un moment privilégié pour amener les élèves à réfléchir sur leurs propres erreurs, pour leur fournir quelques outils d'analyse et pour pallier un certain nombre de défaillances aussi bien linguistiques que méthodologiques et docimologiques. la présente réflexion en rend compte et définit les principes fondamentaux, didactiques et pédagogiques, susceptibles d'optimiser la séance de compte rendu de devoir. Il est essentiel de rappeler à ce niveau que la correction, dans tous ses états, ne saurait faire l'économie d'une analyse et d'un traitement des erreurs, utiles à la recherche appropriée des solutions.

Le compte rendu du devoir.ppt

 

traitement de l'erreur.ppt

 

processus.ppt

Commentaires (3)

Hamidou Naparé
  • 1. Hamidou Naparé | 23/04/2012
Merci. Cet article est court mais aide à réfléchir.
Nadia BIROUK
  • 2. Nadia BIROUK (site web) | 03/05/2010
Certes la correction d'un devoir peut faire l'objet d'un soutien intéressant, sauf que les élèves ne s'y intéressent pas: ils ont toujours envie de voir la note, de compter les points relatifs à chaque question sans s'intéresser à compter ou à corriger leurs erreus!! A méditer!
saddik
  • 3. saddik | 16/11/2009
je trouve la des outils dont j avais fort besoin ....
merci pour ta générosité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×