Les supports: quelle philosophie pour quelle pédagogie?

 

 l'analyse des différents supports: scripturaux, iconiques, graphiques, ...

 

 2. supports et documents :

 

A/ typologie :

-         textes : fictionnels, non-fictionnels, fonctionnels, d’auteurs, journalistiques, romanesques, poétiques,…

-         multimédia

-         bandes dessinées,

-         tableaux, toiles, dessins, images publicitaires, posters, affiches, graphiques…

-         prospectus, recettes, chansons, …

-         documents authentiques, fabriqués, adaptés, remaniés, …

 

Cela permettra de :

    -1. Dégager la prise de position pédagogique : choix des auteurs, des époques, des œuvres, …

    -2. Justifier la variété des documents.

   -3. Repérer les soubassements épistémo-didactiques qui président aux choix : enseignement   de la langue   fonctionnelle, communicative, littéraire, …

    -4. Démontrer la tendance à réhabiliter la littérature, la culture, les valeurs,… traditionnelles, modernes, locales ou universelles…

    -5. Dégager la fonction des images : remplissage, situationnalisante, ornementale, ethnologique, évaluative,  sémantique ; …

    -6. Dégager les discours dominants : littéraire, scientifique, médiatique, technique, politique, didactique, épistolaire, …

    -7. Dégager les types textuels dominants : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif.

    -8. Repérer la compatibilité (ou non) entre les contenus et les valeurs véhiculées par les supports et les finalités éducatives telles que formulées dans le curriculum, les discours préfaciels, …

    -9. Dégager la relation entre l’écrit, l’oral et l’iconique : cohérence, dysharmonie, artificielle, motivée, …

    -10. montrer le degré d’adaptabilité des supports aux capacités intellectuelles des élèves, aux exigences de la clase et aux différentes contraintes didactiques, …

 

 

B/ chromatisme :

-         en couleur,

-         blanc et noir

-         mélange.

 

Cela permet de :  

1.      dégager une éventuelle recherche de l’esthétisme, de l’harmonie, de l’exotisme, du vraisemblable, …

2.      démontrer l’utilité des couleurs, la pertinence du choix, …

3.      analyser les connotations sous-jacentes, les idées cachées , …

 

C/ dimension :

-         longs

-         courts

-         extraits

-         texte intégral.

 

Cela permet de :

1.  mesurer le degré d’adaptabilité et de faisabilité des supports proposés.

2.   dégager la philosophie des choix : textes représentatifs des genres, …

3.  comparer la dimension des supports aux contraintes de classe (effectifs, temps,

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