Le paratexte

Quand on cherche à donner envie de lire ...

 

               L'étude du paratexte est une activité didactique qui pourrait être bénéfique pour l'apprentissage de la lecture. On peut, à travers un travail de description et d'interprétation, donner le goût aux élèves de lire telle ou telle oeuvre.

Pratiques à éviter:

1. l'adoption d'une approche théorisante et formalisante du paratexte, comme si cette étude était destinée à un public qui, dépassant le stade de la maitrise de la langue, aspire à une formation académique.

2. le fait d'imposer, au delà de la description des composantes du paratexte, une seule lecture à partir d'un seul exemple (généralement l'oeuvre prévue).

3. le fait de se limiter à une lecture syntagmatique ou immanente qui n'a pas de lendemains, qui ne s'articulera à aucun projet de lecture.

4. le fait de présenter cette activité comme les autres activités ordinaires de langue, de l'écrit, etc.

 

Pistes à explorer:

1. si c'est possible, gérer cette activité de l'étude du paratexte au sein de la bibliothèque de l'établissement. Si tel n'est pas le cas, veiller à apporter (ou demander aux élèves d'apporter) des romans, des recueils de nouvelles,  de poèmes, etc.). Aussi l'étude portera-t-elle sur un échantillon varié et relativement élargi, susceptible d'éveiller la curiosité des élèves et leur donner l'occasion de pénétrer dans le monde des livres.

2. après la phase descriptive (composantes du paratexte), faire émettre des hypothèses de lecture orientées vers les événements, les personnages, les lieux, etc. selon les informations apportées par les titres des livres.

3. assurer une continuité référentielle et événementielle à cette séance en poursuivant la confirmation ou l'infirmation des hypothèses formulées auparavant. C'est une manière d'assurer l'adhésion des élèves.

4. donner l'occasion aux élèves d'interpréter les titres, etc. (même si leurs idées sont loufoques ou étranges) étant donné que c'est la meilleure façon de les intégrer dans la fiction et l'imaginaire, composantes essentielles de la lecture des oeuvres littéraires.

 

Ajouter un commentaire

 
×