Le module d'intégration (semaines 7 et 8 de chaque palier) met en place les trois activités suivantes:
1. apprentissage de l'intégration
2. évaluation de l'intégration
3. remédiation.
Il est impératif de commencer par l'apprentissage de l'intégration pour les compétences prévues.
cette séance s'assigne pour objectif de doter les élèves de démarches intellectuelles et de méthodes de travail indispensables à la résolution individuelle de la situation complexe. Pour ce faire, on s'appuie sur deux outils indispensables à la gestion de l'apprentissage de l'intégration, à savoir la fiche d'exploitation et la grille d'auto-vérification.
La fiche d'exploitation:
Pour la gestion des activités habituelles durant les semaines de l'installation des ressources ( 6 semaines), on utilise la fiche pédagogique connue (objectifs, contenus, questionnement, évaluation, prolongement, ...).
Mais, pour la gestion de l'apprentissage de l'intégration, on a besoin d'une fiche d'exploitation qui se présente selon trois phases:
1. Compréhension de la situation: cette phase permet de faire apprendre aux élèves des démarches intellectuelles et d'intérioriser des stratégies procédurales utiles au traitement individuel ultérieur de n'importe quelle situation qui appartient à une famille de situations. Il s'agit pour les élèves de suivre les étapes de la démarche:
a- lecture du titre, puis du contexte, puis des supports, puis des consignes.
b- tentative de compréhension des mots et des expressions en contexte
c- identification des tâches attendues.
d-etc (cf. fiche d'exploitation ci-dessous)
2. Production individuelle + accompagnement de l'enseignant.
3. Vérification et amélioration des productions.
fiche générale d'exploitation.
La fiche de vérification:
les recherches en sciences cognitives et sur les intélligences plurielles ont démontré qu'une personne avertie qui produit du langage mobilise trois activités mentales à la fois: recherche de ressources, planification et correction. Le brouillon en est la manifestation évidente. C'est pourquoi, les élèves qui sont encore en phase d'apprentissage fondamental ont besoin d'un outil qui leur permettra d'apprendre à mobiliser simultanément les trois activités mentales. Il s'agit de la grille d'auto-vérification qui encadre les productions. Avant la production, on propose aux élèves uniquement les critéres et après la production, on leur soumet les indicateurs qui les aideront à porter un regard reflexif sur leurs erreurs en vue de les corriger et, partant, d'améliorer leurs prestations.En principe, cette fiche est appelée à disparaitre quand les élèves en auront maitrisé le fonctionnement (cf. guide d'intégration du professeur, édition 2011).
Commentaires
1 Naoual Le 16/01/2012
2 le modérateur Le 17/01/2012