L"enseignement du français au lycée depuis l'instauration des œuvres intégrales en 2003 est confronté à plusieurs "obstacles" ... qui ont presque détourné ses finalités, ses concepts, ses méthodes, etc..
De l’enseignement PAR la littérature, on est "formellement et informellement"passé à l’enseignement DE la littérature et de ses THÉORIES ( narratologie, énonciation, dramaturgie, etc.).
Du coup, la centration est passée d'un domaine à l'autre, tous deux légitimes et intéressants, il est vrai, mais l'un s'inscrit dans la littérature-prétexte et l'autre dans la littérature -objet d'étude. Le premier est pédagogique, mais le second est académique. Le premier privilégie une pédagogie du texte littéraire dans le cadre du français langue étrangère (FLE), l'autre dans le cadre du français langue maternelle ( FLM).
Il est vrai que certains textes de référence ( théoriques et pédagogiques) ont été à l'origine de cette situation , mais il est toujours possible d'ajuster les choix pour qu'ils s'alignent sur l'apprentissage de la langue et de la culture à travers la littérature et non l'inverrse.
Ajouter un commentaire