Planifier les ressources

 

           la pédagogie de l'intégration repose sur deux types d'apprentissage:

le premier est l'apprentissage des ressources (les apprentissages ponctuels) qui sont des savoirs, des savoir-faire  linguistiques et textuels (et des savoir-être). Il intervient lors des six semaines de l'installation des ressources de chaque palier. Il consiste à planifier les ressources selon quatre exigences:

1. le profil de sortie: pour planifier, il est essentiel de prendre connaissance de l'énoncé de compétence valable à tel ou tel palier (cf. tableau des compétences). C'est le point d'arrivée de la construction de la compétence. Les ressources programmées alors doivent être en rapport logique avec le type de compétence prévue (écrire un texte narratif, un texte narratif qui contient une description, un texte narratif qui contient un explication, ...).

2. les besoins des élèves: rien ne sert à proposer aux élèves des contenus et des ressources qui ne leur conviennent pas. Suite aux résultats de l'évaluation diagnostique, de l'observation, des différentes évlaluaions formatives, etc. on leur propose des ressources dont le degré de difficulté et de volume cognitif est valable et raisonnable.

 

3. les ressources disponibles: le manuel offre certes certaines ressources en rapport avec la compétence, mais en faire la seule source des ressources ne peut convrir tous les aspects des compétences à construire. Suivre la linéarité du manuel et l'exclusivité de ses contenus signifie qu'on est en train de proposer à TOUS les élèves, sans prendre en compte leurs VRAIS besoins, les mêmes contenus et les mêmes ressources: ce qui va l'encontre de l'esprit de la pédagogie de l'intégration. Cette dernière s'appuie, e effet, sur une logique d'apprentissage (centrée sur une analyse des besoins des élèves en formation) alors que l'imposition des ressources (proposées par le manuel et retenues par l'enseignant telles qu'elles se présentent)  s'inscrit du côté de l'enseignement.

 

4. les situations d'intégration: ce qui permet de voir le type de tâches attendues, le type de consignes à réaliser...en vue de préparer les élèves à construire des stratégies de résolution de situations, construites progressivement durant les activités de l'installation des resssources.

 


le deuxième est l'apprentissage de l'intégration à travers des situations complexes. il intervient lors des deux semaines d'intégration (module d'intégration) et propose les activités suivantes: apprentissage de l'intégration, évaluation de l'intégration, remédiation pour les comptétences: compréhension de l'écrit, production de l'écrit, oral.

 

               Pour planifier les ressources durant les six semaines, on utilisera le cahier-journal qui est censé visualiser les choix des ressources (qui sont, à ce niveau, des ressources prévisionnelles susceptibles de changer pendant la construction de la compétence); c'est en quelque sorte le projet de l'ensiegnant à l'état brut, alors que le projet effectivement réalisé est censé figurer sur la cahier des textes.

Commentaires (1)

madame penda tall
  • 1. madame penda tall (site web) | 12/05/2012
bonsoir,je vous remercie pour ces informatons,sur L'APC car nous venons de l' implanter dans notre école je suis dans la formation professionelle technologie des textiles vous ne parler pas de mon domaine mais j'utilise c infos en essayant de les adapter avec c que je fais merci!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×