Créer un site internet

Intégrer le technologies dans les pratiques pédagogiques

Superposition de plusieurs niveaux d'un processus de construction, ...

L’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes et apprenantes s’inscrit dans une vision très large d’une éducation au numérique ou au digital. Il ne s’agit pas uniquement d’introduire des outils, des instruments ou des contenus, … parfois décontextualisés et « détechnicisés ».

Si on part du postulat selon lequel le fonctionnement technique et technologique d’un média numérique contribue à produire du sens, du message et du savoir, il est tout à fait légitime de penser l’intégration des nouvelles technologies à travers ses différentes facettes technique, cognitive, intellectuelle, référentielle, … du processus de la « fabrication » du média numérique à exploiter;

à titre d’exemple ; l’usage, l’exploitation, le traitement d’une vidéo, d’un podcast, d’une capsule, d’une image, etc. dépendent de leur contenu ( linguistique, sémantique, iconique, culturel,…), qui est, lui, le FRUIT, la FUSION, d’un montage, d’une suppression, d’une altération, d’un mixage, d’une superposition, d’une confrontation, etc., bref, d’une MANIPULATION, on ne peut développer chez les élèves des compétences telles l’analyse, l’esprit critique, etc., que s’ils peuvent décortiquer comment est fait ce média, et, surtout, RECONSTITUER comment il est "construit" techniquement, cognitivement et référentiellement. Du coup, ces technologies numériques se transformeront en technologies éducatives.

Date de dernière mise à jour : 03/04/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam