Analyse de l'image

.... pour une exploitation didactique en activités orales

 

            L'observation des pratiques des classes montre que  l'image n'est pas suffisamment exploitée. Il est rare de détecter, au sein d'un projet pédagogique, une quelconque activité consacrée exclusivement à l'analyse de l'image.

            L'image est un document qui exprime, comme les textes écrits, un message donné; elle s'inscrit aussi dans un cadre culturel et social determiné. Elle donne l'occasion d'exploiter certains aspects éducatifs, esthétiques et philosophiques. 

          L'image est un discours qui a ses propres spécificités stylistiques et configurationnelles. Elle adopte un style concis, précis qui peut pourtant formuler des idées profondes et intentionnelles.

          Didactiquement, elle peut être gérée selon deux moments:

1- description sémiotique (agencement des éléments, couleurs, les trois plans, personnages,...)

2- analyse des contenus, interprétation sémantique et symbolique des références culturelles, des messages véhiculés, réactions personnelles, etc. Ce deuxième moment est le plus important pour faire réagir les élèves; les aider à construire des réflexions, les aider à rattacher les idées à des problématiques vécues, les encourager à argumenter, à exprimer leurs opinions avec respect, etc.

 

L'image suivante (une caricature) peut être exploitée en ACTIVITES ORALES pour  réfléchir sur cette problématique (on peut formuler d'autres problématiques à partir de cette image, etc.) qui est au coeur de l'actualité et pour déclencher un débat objectif, argumenté, dépassionné, interactif, respectueux, etc. qui s'inscrit dans la perspective de l'éducation aux valeurs telles qu'elles sont définies dans les référentiels officiels :

"L'amitié à l'heure des réseaux sociaux"            

 

FacebookFacebook (43.42 Ko)

 

(faire ressortir les référents culturels occidentaux, description des lieux, nombre de personnes présentes, étude du message qui en dit long sur une situation qui pourrait être vécue, la portée du message, caractère humoristique du paradoxe du nombre des amis et le nombre des présents, etc.)

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×