Expression artistique, ...

les élèves n'ont pas les mêmes rythmes d’apprentissage, ni les mêmes centres d’intérêt .

 

Promouvoir la transversalité, ...

Parmi les avantages éducatifs et psycho-didactiques générés par l'architecture pédagogique des nouveaux livrets du français au collège, il est  une qui a un caractère formatif. Il s'agit de l'introduction du projet du groupe (ou projet de l'élève) qui est un espace de transfert de la construction progressive de la compétennce (qui est elle collective).

Lors de la réalisation de la séance du projet de groupe, les élèves sont invités à utiliser non seulement le linguistique pour rédiger un texte (un conte, une nouvelle etc.), mais aussi à faire valoir leurs talents d'artistes: certains ornent leurs textes par des dessins, des images, des croquis, etc. d'autres, en jouant les morceaux choisis, arrivent à libérer leurs talents parvarbaux et non verbaux.

Les élèves, en effet, n'ont pas et ne développent pas la même intelligence.

Certains possèdent bien évidemment cette intelligence linguistique qui leur permet de progresser dans des apprentissages cognitifs et langagiers

D'autres développent par ailleurs  leurs capacités plastiques, esthétiques, relationnelles, etc.

Ce sont là les ingrédients essentiels pour accéder à l'épanouissement, à l'éducation multidimensionnelle, à l'équilibre psychique, ... qui sont des conditions sine qua non pour l'éradication de la violence, du rejet, de la marginalisation, etc. 

 

 

Ajouter un commentaire