L'indiscipline

Un défi valoriel et civique à relever!

 

         L'indiscipline au sein de l'espace scolaire se présente sous différentes formes:

- agressions physiques

- agressions verbales

- agressions symboliques (racistes, culturelles, etc.)

- incivilités

- dérangement, sabotage, etc.

 

         C'est un phénomène, qui est certes scolaire, mais qui trouve ses origines dans la société, au sein de toutes les institutions sociales. Il est donc essentiel de l'approcher d'un point de vue sociologique et psychosociologique.

 

         Il pourrait être le résultat du conflit de générations, des conditions familiales, des troubles psychoculturels, de l'échec dans la vie, etc. Son traitement au  sein des établissements scolaires devrait être global et ciblé; les cas se succèdent mais ne se ressemblent pas.

 

     Ci-après, quelques pistes pédagogiques qui pourraient être exploitées dans le cadre de la vie scolaire (clubs éducatifs, sport, etc.):

1. étudier des textes (faits divers, textes d'auteurs, etc.) où il est question des expériences de personnes qui ont vécu, à cause de leurs comportements, des situations difficiles,  qu'ils regrettent ou qu'ils jugent objectivement. On peut à l'occasion faire passer les messages, le plus intelligemment possible, de la bonne conduite qui facilite l'intégration et l'exercice de la citoyenneté. (effet du miroir)

2. donner l'occasion aux élèves qui adoptent des comportements non permis ou non conformes aux réglements, de s'exprimer, par écrit, sur leurs expériences respectives, en les encourageant à faire de l'autocritique.(une sorte de catharcis qui parfois s'avère fructueuse)

3. intégrer les élèves les plus violents dans des activités sportives ou culturelles où ils auront l'occasion de consommer leur énergie et leur excès de force..

4. pérenniser les activités de la vie scolaire et veiller à ce qu'elles ne soient pas occasionnelles et sporadiques. Il s'agit de donner l'occasion aux élèves, qui n'ont pas la possibilté de le faire de leurs propres moyens, de s'éxprimer et  surtout de s'épanouir.

5. partager avec les élèves, d'une manière formelle et organisée, les réglements internes, les textes législatifs qui organisent la vie des établissements.

 

NB. plus ces actions sont faites dans le cadre institutionnel et organisé (conseils des établissements, partenariats, etc.), plus elles ont plus de chance d'aboutir.

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×