Modalités de travail en classe

..... pour mettre en oeuvre les contenus des livrets de français au collège !

 

  • L'apprentissage est une activité humaine; cette activité est individuelle. on ne peut pas apprendre à la place d'un autre.
  • L'enseignement est également une activité humaine; cette activité peut être collective; on peut enseigner à un public nombreux.

 

Méthodologiquement, cela se traduit en classe par:

1- des moments de travail individuel

2- des moments de travail collectif (en groupe, en binômes, collectivement)

 

Ainsi, didactiquement:

1- lorsqu'il s'agit de situations d'apprentissage (situations problèmes, situations didactiques,  etc.), il est fondamental de privilégier le travail individuel où il est question de construire des savoirs, d'acquérir des savoir-faire et de s'approprier des savoir-être, ...

2- lorsqu'il s'agit de situations de régulation, de complément d'information/de formation, de reprises récapitulatives, etc. On peut privilégier le travail collectif où il est question de redresser les erreurs éventuelles, les lacunes constatées, ...   lors du travail individuel.

3- lorsqu'il s'agit d'exercices, et pour encourager le travail des élèves, il vaut mieux (autant que possible) débuter par un travail individuel, puis enchainer par un travail en binômes (confronter les réponses), puis continuer par un travail de groupe (favoriser une réflexion élargie) et clore par un travail collectif où interviendra l'enseignant pour réguler les imperfections qui persistent.

 

NB:

Le travail collectif ne profite toujours qu'aux bons élèves. il favorise l'exclusion des élèves en difficultés. il installe chez les élèves des comportements attentistes. il favorise la passivité.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×