Projet de groupe

Apprendre pour transférer, pour agir, pour réaliser quelque chose

 

L'introduction des projets de groupes dans les livrets de français au collège (qui constitue déjà une innovation essentielle) semble avoir besoin  d'éclaircissements supplémentaires; elle est déterminante pour la cohérence de la progression didactique des compétences et des projets.

____________________________________________________________________________________________

Le moment-projet qui s’inscrit dans la progression didactique des livrets de français au collège (pour le livret « Parcours ») est un moment fondamental de l’apprentissage et de la mise en œuvre non seulement des contenus linguistiques (essentiels) mais aussi des capacités et des compétences transversales (transfert des acquis, organisation, gestion des interactions, montage de projets, échanges, autonomie, etc.). Voici des orientations pour bien gérer ces moments :

Quand ? : il succède toujours à l’activité de l’écrit puisqu’il en constitue un moment fort de transfert ; il ne s’agit pas uniquement d’apprendre collectivement la compétence (lors de la lecture, de la langue, etc.), mais ce moment constitue un prolongement stratégique de mise en œuvre des acquis antérieurs. Il lui est réservé une heure/ séquence et une séquence finale pour la régulation et l’opérationnalisation

Qui ? des groupes d’élèves sont formés au préalable et ils construisent progressivement leur propre projet (chaque séquence, une partie est élaborée); ces projets de groupe sont différents, chaque groupe élaborera son propre projet ; chaque groupe désignera un animateur/coordinateur pour qu’il gère les interactions de ses membres

Où ? en classe systématiquement (à la maison, le travail risque de ne pas être convenablement encadré; en plus, il y a une heure qui lui est consacrée dans la progression)

Comment ? si les groupes arrivent à s’auto gérer, ce serait l’idéal ; mais l’apport de l’enseignant est essentiel : il oriente, il aide, il coiffe tous les groupes, il facilite, il met des documents à la disposition des élèves, etc.

Pour quoi ? aider les élèves à agir, à s’autonomiser, à s’organiser, à planifier, etc.

Ajouter un commentaire