Cahier journal selon la PI

 

      Le cahier journal ou le carnet de bord est un document pédagogique qui facilite la planification des apprentissages. Orienté vers le futur, il permet à l'enseignant d'élaborer son projet pédagogique en fonction, bien évidemment, du profil de sortie (énoncé de compétence d'un palier donné), des ressources retenues après l'esploitation des résultats de l'évaluation diagnostique et formative, des situations complexes à traiter lors du module d'intégration. Le projet pédagogique retenu au départ pourrait se heurter à certaines contraintes ou à des imprévus institutionnels (activités entrainant des perturbations dans les cours), pédagogiques (émergence de nouveaux besoins chez les élèves, ...), ou personnels (certificats); le cahier journal permet justement (cf. case remarques*****) de réguler le projet initial suivant les données nouvelles: on peut, durant la progression de la gestion du projet, modifier, supprimer, ajouter des activités et des contenus, ..à condition que cela soit pédagogiquement et didactiquement justifié.

 

***** la case remarques a , en effet, deux fonctions:

1. elle permet de consigner les modifications apportées au projet initial suite aux imprévus, en les commentant et en leur proposant des alternatives pédagogiques fiables.

2. elle permet de noter certaines lacunes des élèves et certaines difficultés d'apprentissage dans le dessein de programmer des remédiations instantanées et/ou intégrées aux activités, tout en prenant en compte ces lacunes dans les planifications ultérieures.


Le canevas suivant pourrait faire office d'un cahier journal:


canevas-planification-cahier-journal.doc canevas-planification-cahier-journal.doc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×