La grille: Pandore est passée par là !

 

                Nouvelle grille d'évaluation et de notation des enseignants

 

   Le ministère de l'éducation nationale vient de concevoir une nouvelle formule d'évaluation et de notation des enseignants, applicable désormais aux bénéficiaires de la promotion au choix pour l'année 2008. Cette formule est présentée sous forme d'une grille (voir document power point joint infra).  J'aimerais connaître vos impressions, vos remarques, vos critiques, etc.

 

Grille PPoint.ppt

Commentaires (5)

le modérateur
  • 1. le modérateur | 11/03/2009
merci si Hafid pour ta participation.

je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect formateur que doit faire dégager une grille d'évaluation des enseignants; pour cela, il y a deux possibilités: ou bien, veiller à ce que la discipline soit représentée (choix didactiques, choix des contenus, transpositioon didactique des savoirs, ..) ou bien concevoir, s'il le faut, deux grilles qui pourraient avoir des éléments en commun (50% par exemple)l'une pour la promotion (et remplacerait le rapport d'inspection), l'autre pour la formation (et ferait office de rapport de visite).
hafid jdid
cher Aziz,
je suis si interéssé par votre première lecture de la grille d'évaluation.je partage bien votre analyse objective qui a pu émerger les aspects positif et négatif de la grille.A mon avis,évaluer n'est pas seulement discerner une note chiffrée,mais il faut associer l'évaluation à la formation continue.Ainsi le suivi de l'enseignant esr certain en vue de fortifier le système éducatif et réguler l'action pédagogique du professeur...
modérateur
  • 3. modérateur | 23/02/2009
salam si Ghassoub
je vous remercie pour votre intérêt et pour vos remarques.
ce que vous venez de dire est vrai. la grille, dont le cararctère détaillé, s'il traduit une volonté d'évaluer toutes les activités de classe, risque d'être un handicap au travail de l'évaluateur et de l'évalué. C'est vrai également que la grille s'inspire clairement des approches structuro-béhavioristes qui ont prévalu durant les années 70 du siècle dernier, lorsque le paradigme sous-jacent à l'enseignement était scientifique: on voulait tout mesurer, tout systématiser, tout classifier...alors que le domaine éducatif et pédagogique, en plus des finalités scientifiques et méthodologiques qu'il est appelé à promouvoir, fait partie de l'HUMAIN.
la grille fait l'objet de critiques, d' analyses diverses; nous espérons qu'on arrivera à un modéle applicable d'une manière rationnelle, en affinant et en retravaillant le indoicateurs qui pourraient poser problème.
ghassoub
  • 4. ghassoub | 22/02/2009
salut Monsieur Abdelaaziz
Pour la grille d évaluation du professeur je la vois assez minitueuse très très détaillée elle convient au principe du béhaviorisme PPO nous sommes entrain d instaurer socioconstructivisme l'essentiel c 'est l'apprenant qui doit apprendre moi je vois que le prof n arrivera jamais à atteindre tous les points cités dans cette grille du point de vu n est pas bien formé ! :( voilà l'essentiel qu les responsables doivent accorder avant d evaluer qu ce qu on evalue? un prof n est bien formé et même n est pas capable de prendre la parole en français 10minutes plus les fautes ling et phone cette grille s elle est appliquée comme elle est elle va abaisser la rentabilité chez l apprenant car les prof doivent avoir une forte formation
MERCI BCP Mr Abdelaaziz je vous bien vos conseils je suis un prof de français en primaire et je voudrais renforcer mes idées dans ce sens
le modérateur
  • 5. le modérateur | 18/02/2009
Salam
Pour agrandir les pages du document, ouvrir " édition", aller à " modifier les diapositives"; puis ouvrir "affichage" et aller à la dernière rubrique "zoom" et procéder au changement du format.

Ajouter un commentaire

 
×