La lecture: de la didactique à la culture.

 

 

                        Cette réflexion sur la lecture a fait l'objet de quelques réunions organisées à la délégation de Taza durant l'année scolaire 2007/2008. Nourrie des expériences diverses des enseignants notées lors de mes visites dans les  classes, elle forme le projet de mettre le doigt sur les dysfonctionnements inhérents à la gestion des séances de lecture: dysfonctionnements didactiques (choix de textes , méthodes inappropriées, approches inadaptées, ...), pédagogiques (démotivation des apprenents, profil prérequis des élèves-lecteurs, ..), institutionnels (textes proposés sans enjeux formateurs, textes d'auteur minoritaires, exhaustivité au niveau des genres, ....), sociaux (socièté sans livre, absence de culture de lecture,...).

              Et dans un souci pédagogique, elle tente de proposer des éléments de réponse qui pourraient déboucher, selon la démarche de chacun dans sa classe et en fonction d'un certain nombre de variables (niveaux et besoins des apprenants, contraintes diverses, ...), sur des pratiques didactiques et psychologiques susceptibles de promouvoir l'acte de lire.

 

lecture .ppt

               

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×