Architecture des livrets ...

.... de français (Parcours)

 

L'architecture pédagogique des nouveaux livrets de l'élève (Parcours) se présente comme suit:

1- il s'agit de construire les compétences des élèves (retenues pour les six périodes) à travers deux pistres du même projet:

a- un projet de classe: collectif, guidé, encadré étroitement par l'enseignant à travers les activités proposées de lecture, de langue, de l'oral et de l'écrit. On est censé apprendre les démarches d'un projet par l'apprentissage du transfert (cf. rubriques "je réinvestis", activités de l'oral et de l'écrit)

b- un projet de groupe (de 3 à 5 élèves puisque le projet individuel est difficile à contrôler) où les élèves, ayant appris les mécanismes de rélalisation de projets avec leur professeur, ont la possibilité pendant des séances bien précisées (Mon projet: une séance à la fin de chaque séquence), de faire preuve de créativité et d'autonomie (moment de transfert des apprentissages).

 

2- La démarche d'un projet (en classe, dans la vie, ...) dépend des phases suivantes :

a- planification, élaboration du plan: c'est ce qui correspond, dans les livrets, à la séquence consacrée à l'élaboration du canevas, de la structure (lecture de textes, repérage de la structure, ...)

b- réalisation du projet; c'est ce qui correspond aux séquences axées sur les parties de l'élaboration progressive du projet

c- finalisation et évaluation du projet: il s'agit ici d'affiner, de réguler, d'améliorer.... le produit final (cf; dernières séquences des périodes)

 

3- L'objectif de chaque séquence correspond à l'objectif de la dernière activité (résultat final): à partir de cet objectif, on a défini les contenus, les supports, le nombre d'activités qui permettent de le construire pour chaque séquence.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×