Le cahier journal / le carnet de bord

outil pour planifier et prévoir les apprentissages...

 

          Le cahier journal ou carnet de bord est un document important. Il peut prendre la forme d'un agenda, d'un simple cahier, .... Les Orientations pédagogiques du lycée et du collège lui attribuent un statut  pédagogique et didactique essentiel. il sert au moins à:

1. aider l'enseignant à planifier, sous forme d'un projet cohérent et progresif, les apprentissages qu'il projette de faire dans le futur proche. C'est un "brouillon" qui oriente les choix de l'enseignant, encadre les contenus et les méthodes retenues, etc.

2. alimenter les moments du soutien et de remédiation par des contenus qui répondent aux VRAIS besoins des élèves dans la mesure où la rubrique "observations", qui permet de mieux consigner les difficultés REELLEMENT détectées, favorise des prises de décisions en matière de soutien  motivées, efficaces et petinentes.

3. donner au profeseur, loin des idées reçues ou des stéréotypes,  une vision claire et exacte sur les difficultés de sa classe, ce qui lui permettra de mener une auto-réflexion bien fondée sur son action pédagogique.

 

ci-dessous des façons de faire

cahier-journal-1.doc cahier-journal-1.doc


cahier-journal-2.docx cahier-journal-2.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×