lecture silencieuse

Ce que fait un vrai lecteur social.....

 

C'est une activité de lecture qui présente des avantages évidents dans l'effort d'acquisition de stratégies individuelles de compréhension et, partant, de reflexes d'un lecteur autonome.

Elle est recommandée surtout pour les textes narratifs, de fiction, de longueur considérable; mais elle est aussi utile pour les autres types ou genres textuels.

Elle est efficace quand elle est encadrée par des consignes de lecture (consignes centrées sur des stratégies lectorales à exploiter lors de la séance de lecture prévue)

Elle cultive chez les élèves, sur le plan socioculturel, une certaine conscience des textes, de la littérature, des styles, des expressions, des genres, etc. Sur le plan psychologique, elle les éduque à prendre un temps suffisant de lecture avec les yeux et l'esprit (parcourir linéairement ou diagonalement un texte en fonction des objectifs d'apprentissage retenus ou du type du texte choisi)

Elle pourra être reconduite, en plus des séances de lecture proprement dite, lors de séances consacrées à des lectures complémentaires ou à des lectures cursives.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×